Questions fréquentes

Vaud Céréales SA a été fondée en 2017 suite au rachat par fenaco du site des Grands Moulins de Cossonay à Penthalaz. L’acquisition des silos à céréales d’une capacité de plus de 30’000 to situés dans la zone d’activité de LANDI Nord vaudois-Venoge, LANDI La Côte et LANDI Gros-de-Vaud a été le début d’une collaboration entre ces trois sociétés coopératives. Aujourd’hui, la société exploite 7 centres collecteurs tous situés dans le canton de Vaud. L’actionnariat est réparti à parts égales entre LANDI La Côte SA et LANDI Nord vaudois-Venoge SA. Son siège est basé sur les bords de la Venoge à Penthalaz.

L’actionnariat de Vaud Céréales SA se répartit comme suit:

50%   LANDI Nord vaudois-Venoge

50%   LANDI La Côte

Vaud Céréales SA exploite les 7 centre collecteurs suivants:

 

EYSINS

ESSERTINES/ROLLE

BUSSY-CHARDONNEY

COSSONAY-PENTHALAZ

CHAVORNAY

ORBE LANDI

PEROSET (GRANDSON)

 

Vous trouvez la liste des téléphones pour livrer au centre collecteur dans la rubrique PLANIFIER UNE LIVRAISON (RDV).

Les conditions de prise en charge de même que la méthodologie d’analyse ont été largement harmonisés entre les centres.

Les appareils de mesures de l’humidité et des protéines sont régulièrement contrôlés à l’aide d’échantillons de références et font parties du cercle de mesures de fenaco. Les mesures de nos appareils sont comparées à des dizaines d’autres à travers la Suisse.

Nos centres collecteurs sont signataires de conventions avec fenaco-GOF et IP-Suisse.

fenaco-GOF commercialise les cultures conventionnels, Suisse Garantie et Bio Bourgeon CH.

IP-SUISSE commercialise les cultures labellisée IPS.

Nous collaborons également avec des entreprises partenaires pour la collecte des produits déjà contractés auprès des agriculteurs. (UFA, Melior, Granovit, Biofarm, Moulin Rytz etc.)

Chaque producteur est codifié dans notre système informatique selon son affiliation à l’une de nos coopérative LANDI co-actionnaire.

Vaud Céréales SA établit un décompte pour chaque livraison et verse le montant correspondant à la LANDI. Celle-ci crédite le montant sur le compte du producteur.

Les producteurs n’étant pas affilié à LANDI La Côte ou LANDI Nord vaudois-Venoge sont rémunérés directement par Vaud Céréales SA.

En premier lieu, la situation du marché national et international, c’est à dire l’offre et la demande. La distance entre le silo et le client final ainsi que le mode de transport (rail/route) ont également leurs influence.