Questions fréquentes

Vaud Céréales SA a été fondée en 2017 suite au rachat par fenaco du site des Grands Moulins de Cossonay à Penthalaz. L’acquisition des silos à céréales d’une capacité de plus de 30’000 to situés dans la zone d’activité de LANDI Nord vaudois-Venoge, LANDI La Côte et LANDI Gros-de-Vaud a été le début d’une collaboration entre ces trois sociétés coopératives. Aujourd’hui, la société exploite 7 centres collecteurs tous situés dans le canton de Vaud. L’actionnariat est réparti à part égale entre LANDI La Côte SA et LANDI Nord vaudois-Venoge SA. Son siège est basé sur les bords de la Venoge à Penthalaz.

L’actionnariat de Vaud Céréales SA se répartit comme suit:

50%   LANDI Nord vaudois-Venoge

50%   LANDI La Côte

Vaud Céréales SA exploite les 7 centre collecteurs suivants:

 

EYSINS

ESSERTINES/ROLLE

BUSSY-CHARDONNEY

COSSONAY-PENTHALAZ

CHAVORNAY

ORBE LANDI

PEROSET (GRANDSON)

 

Vous trouvez la liste des téléphones pour prendre RDV au CC dans la rubrique « Contacts ».

Les tarifs de prise en charge ont été largement harmonisés entre les centres. De petites différences subsistent.

La manière de mesurer la charge est harmonisée (réglage du trieur de labo) au début des moissons par l’utilisation d’un échantillon de référence. Une différence de méthode existe entre le centre collecteur de Cossonay-Penthalaz où l’échantillon est pris brut dans le char et les autres sites où il est pris dans le silo après un pré-nettoyage.

Les appareils de mesures de l’humidité et des protéines sont régulièrement contrôlés à l’aide d’échantillons de références et font parties du cercle de mesures de fenaco.

Tous nos centres collecteurs sont signataires de conventions avec FENACO/GOF et IP-SUISSE.

FENACO/GOF commercialise les cultures CONVENTIONNELS, SUISSE PREMIUM/SUISSE GARANTIE ainsi que les cultures BIO.

IP-SUISSE commercialise les cultures labellisée IPS.

Il est possible de livrer les fourragères en compte marchandise auprès d’un fabricant d’aliment. Cette information doit être communiquée au silotier lors de la prise en charge.

Chaque producteur est codifié dans notre système informatique selon son affiliation à sa LANDI.

Indépendamment du lieu de prise en charge, Vaud Céréales SA établit un décompte pour chaque livraison et le transmet à la LANDI pour que celle-ci puisse payer ses producteurs.

En premier lieu, la situation du marché national et international, c’est à dire l’offre et la demande. La distance entre le silo et le client final ainsi que le mode de transport (rail/route) ont également leurs influence.